Salut les copains
Aujourd'hui nous voulions vous dire quelques mots sur l'élevage des ovins sur l'exploitation du lycée. Dans la classe des ovins, il y a 70 brebis, 35 agnelle et 4 béliers, tous de race Romane.
Cette race est issue d'un croisement fait par l'INRA de Bourges entre des animaux de race Berrichon du Cher pour leur viande et des animaux de race Romanov pour leur valeur maternelle et plus particulièrement leur prolificité et leur aptitude laitière .
Le but de l'exploitation est de produire au moins 2 agneaux par brebis, qui finiront par être abattus entre 90 et 120 jours à environ 40 kg. Ils sont donc qualifiés d'agneaux de bergerie.
Pour la reproduction, on utilise la lutte naturelle apres déssaisonnement par effet bélier. Cela pour permetre de commercialiser les agneaux à contre saison et donc bénéficier d'un meilleur prix. En effet, les agnelages ont lieu entre les mois de novembre (pour les brebis) et de janvier (pour les agnelles). Les agneaux sont donc disponibles pour la vente directe au moment des fêtes de Pâques.
Tous les ovins sont à l' herbe de mai à début novembre, puis rentrés en bergerie où ils seront nourris avec du foin et un mélange d'orge et de féverole produits sur l'exploitation.
Nous espérons que vous avez aimé cette présentation de nos petits camarades à laine !!
Une petite interro pour vous : qu'est-ce qu'un mouton ?
Simon et Thibault
p.s. : Aujourd'hui est le jour officiel de notation du blog. Vous avez donc jusqu'à minuit pour nous laisser un maximum de commentaires ! Merci d'avance les amis !